Le Ramadan va débuter mardi pour beaucoup de pays musulman. L’Egypte et le Liban vont officiellement commencer à jeûner mardi prochain. Le Sénégal attend la commission chargée de scruter le croissant lunaire pour commencer mardi ou mercredi.
Les pays musulmans vont connaitre un mois de Ramadan compliqué cette année. En effet, avec la restriction imposée par le covid19, il sera difficile de jeûner dans ces conditions. L’Egypte et le Liban vont officiellement commencer leur jeûne ce mardi. En effet, les autorités religieuses de ces 2 pays se sont décidés à commencer mardi. Ce qui n’est pas encore le cas du Sénégal.
La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOL) est attendu dans les prochaines heures pour édifier les Sénégalais.
Un Comité provisoire sera chargé de scruter le croissant lunaire dans les trois prochains mois, en attendant la mise en place définitive d’une nouvelle équipe, a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Antoine Félix-Diom, également responsable des Cultes, en a fait l’annonce après une rencontre, au siège de son ministère, avec les membres de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOL).
Le Comité co-dirigé par Ahmadou Cissé Ndiéguéne, Dr Mohamed Bouchra Dieye et Oumar Diéne ‘’aura en charge de scruter le croissant lunaire dans les trois prochains mois, en attendant la mise en place définitive d’une structure (…)’’, a dit M. Diom.
Le ministre de l’Intérieur, qui s’est réjoui de la mise en place de ce Comité, avait réuni les responsables de la
CONACOL et du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal suite aux divergences notées dans la mise en place d’une commission d’observation du croissant lunaire.
Trois camps se disputent la succession de Mourchid Iyane Thiam, décédé au mois de janvier, après avoir dirigé cette commission pendant une vingtaine d’années.
L’instance dont il était le président a notamment en charge la détermination des dates des fêtes musulmanes, dans un pays où l’islam vit essentiellement de ses nombreuses confréries.
Aussi Mourchid Ahmed Iyane Thiam avait-il la lourde tâche de promouvoir la concertation et de maintenir le dialogue entre des confréries souvent incarnées par des familles maraboutiques dont l’influence impacte fortement la vie des fidèles et l’orientation du culte.
Doté d’une formation islamique solide au Sénégal et dans les pays arabes, il est resté toute sa vie durant au service d’un islam ouvert et pluriel. Il est l’auteur d’un livre intitulé « Islam : justice et humanisme », un ouvrage de 350 pages édité en français et en arabe.
→ A LIRE AUSSI : Debut ramadan en France : La date fixée
→ A LIRE AUSSI : Ramadan : Le croissant lunaire «visible à l’œil nu» mardi
→ A LIRE AUSSI : LA vidéo du Khalife avec l’enfant qui fait vibrer la toile (Vidéo)
'