Le rapport «Mon corps m’appartient» du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) fait une grosse révélation par rapport aux droits des femmes, atteintes liées aux droits des femmes : viol, les mutilations génitales, la stérilisation forcée et l’imposition de tests de virginité).
En effet, ce rapport de l’organisation des nations unis épingle le Sénégal en matière des droits des femmes. Dans le document, apprend Sunubuzz, il est révélé que 90% des femmes au Sénégal ne sont propriétaire de leur corps. « Au Sénégal, plus de 90% des femmes sont privées de leur autonomie corporelle qu’il s’agisse de relations sexuelles, du recours à la contraception ou de soins de santé », informe Natalia Kanem, la directrice de l’Unfpa.
Et de poursuivre : « En résumé, des centaines de millions de femmes et de filles n’ont pas de liberté sur leur propre corps. Leur vie est gouvernée par les autres ».
Une femme sur deux ne sont pas autonome de leur corps
Dans son document, l’organisme onusienne mentionne près d’une femme sur deux dans 57 pays, notamment en Afrique subsaharienne, est privée des libertés liées à son corps. C’est-à-dire, le « pouvoir de prendre des décisions en matière de sexualité et de reproduction est une condition fondamentale de l’autonomisation des femmes. Une femme qui a le contrôle sur son corps a plus de chances de bénéficier d’une autonomisation dans d’autres aspects de sa vie ».
La trance d’âge de 15 à 49 plus touchée
Ce rapport onusien révèle que « la proportion de femmes âgées de 15 à 49 ans qui prennent leurs propres décisions concernant la santé et les droits en matière de sexualité et de reproduction est très faible en Afrique subsaharienne », et donne les chiffres : « dans ce pays 19% sont capables de refuser des relations sexuelles, 85% ont une capacité de décision en matière de contraception et 31% ont aussi une capacité de décision en matière de santé ».
Un signal d’alerte
Pour l’Unfpa « l’autonomie corporelle n’est encore que l’ombre d’une possibilité pour beaucoup. Le fait que seuls 55 pour cent des femmes soient en mesure de prendre leurs propres décisions en ce qui concerne leur corps devrait servir de signal d’alerte pour les gouvernements, les décideurs politiques et les institutions de développement. Au Mali, au Niger et au Sénégal, plus de 90 % des femmes sont privés de leur autonomie corporelle ».
→ A LIRE AUSSI : Modou Lo arrête l’entrainement et dirige une prière à la corniche (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Reug Reug décroche un nouveau combat en MMA et grimpe vers le sommet
→ A LIRE AUSSI : Série « Thiey Adji Sarr » : Père Mbaye Ngoné vole à la rescousse de Adji et défie les filles qui la vilipende (vidéo)
'