Après les frappes de l’armée sénégalaise, dimanche, les rebelles se terrent et le calme revient en Casamance

Publié par

L’armée sénégalaise bombarde, les rebelles se terrent, l’accalmie revient en Casamance. Le dimanche l’armée a effectué des bombardements aériens dans une zone à l’ouest de Cassolole, proche de la frontière avec la Guinée-Bissau.

En effet, l’armée sénégalaise a tapé fort cette fois-ci. Il a ciblé l’endroit où vivent les éléments du mouvement séparatiste MFDC. Un ratissage qui s’inscrit dans la droite ligne des opérations de l’armée menées dans la région, en janvier et février derniers.

le commandant de la zone militaire numéro 5 avait prévenu lors de la reprise des bases du mouvement du MFDC. les bases de Badiong et Sikoune – début février dernier :  « toute exaction commise sur les populations sera considérée comme une déclaration de guerre », avait dit le colonel Souleymane Kandé.

Gràce à ses opérations, plusieurs bases avaient été démantelées mais aucun bilan humain ni arrestations n’avaient été annoncé à ce moment-là. Le commandant avait alors reconnu le risque que des responsables MFDC aillent « s’enkyster ailleurs ».

Alors, la zone ciblée, dimanche, près de  Youtou, est en pleine forêt très dense, très touffue. Ce lieu servirait de refuge aux rebelles délogés, rattachés maintenant à la secte du MFDC dirigés par César Aoute Badiate et Ibrahima Kompasse Diatta.

Jusqu’à présent ces derniers n’ont faite encore réaction, en tout cas pas publiquement.

A noter aussi que l’opération de dimanche fait suite à une attaque qui a eu lieu, la semaine dernière, contre les agents des  Eaux et Forêts lors d’une patrouille pour lutter contre le trafic de bois. Un civil avait été tué.

À Dakar, la direction de la Communication de l’armée a précisé que les frappes de dimanche visaient à sécuriser des lieux  pour permettre et accompagner le retour des  populations. A souligner que la note n’a pas précisé la durée que prendra les opérations.

SUNUBUZZ !

→ A LIRE AUSSI : L’armée sénégalais sort la lourde artillerie et bombarde les bases rebelles en Casamance!

→ A LIRE AUSSI : Urgent – Boy Djiné arrêté: le film de l’arrestation

→ A LIRE AUSSI : Affaire Bac blanc-homos : Dame Mbodji revient à la charge et tire sur le ministre de l’éducation, M. Talla !

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *