Amadou Ba, membre du mouvement national des cadres de Paste, ne laisse plus Macky respirer. Il le tacle, le tance plus que même le fait son leader Sonko. Ici, il parle du budget de 5000 milliards et dit que c’est comme la pyramide de Ponsi, un système de rentabilité en trompe-l’oiel que « Madoff » veut utiliser pour berner le monde.
Texte in extenso :
« Le Gouvernement plastronne parce que le budget du Sénégal aurait doublé depuis 2012 pour atteindre 5000 milliards.
Hourrah, youpi, amazing, machallah, wathiatia…
Un budget qui a reculé sur 10 ans
Mais, mais, mais….quel pays au monde à un budget qui a reculé sur 10 ans? Aucun! Même les pays en guerre voient leur budget augmenté.
Augmentation du budget ne signifie ni croissance, ni diminution pauvreté, ni diminution chômage, ni industrialisation, ni hôpitaux performants, ni écoles suffisantes, ni Indice de développement humain amélioré, ni rien en fait.
Un jeu à somme nulle
Parce que parallèlement à ce doublement du budget, la dette elle, a triplé depuis 2012 pour atteindre voire dépassé les 10000 milliards en 2021.
Le taux de chômage, le taux de pauvreté, le taux de criminalité….ont aussi suivi la courbe croissante du budget. Cela revient à pire qu’un jeu à somme nulle.
Un budget de 5000 milliards avec une dette de 10000 milliards
Finalement, sur le plan de la rationalité économique, on préfère un budget de 3000 milliards de 2011 avec une dette à 3200 milliards, plutôt qu’un budget de 5000 milliards avec une dette à 10000 milliards en 2021.
Le Sénégal au seuil de l’endettement
Macky Sall n’a plus de marge de manœuvre économique pour enclencher un plan de relance efficace. Le Sénégal est aux portes du seuil d’endettement autorisé. Les agences de notation ont sonné l’alerte depuis longtemps et notre dette va devenir de plus en plus chère. D’où la campagne sans succès de mendicité internationale de Macky pour son annulation.
Une escroquerie intellectuelle
Par ailleurs, l’autre mauvaise nouvelle qui démonte cette escroquerie intellectuelle sur le budget, c’est que toute la croissance est portée par les investissements publics (principalement le secteur des infrastructures aux mains des multinationales) que par le secteur privé qui devient un simple sous-traitant des groupes industriels internationaux.
SUNUBUZZ !
→ A LIRE AUSSI : Therno Allassane Sall ironise : « Macky Sall « amul moroom, benn la fi ! »
→ A LIRE AUSSI : Guy Marius Sagna néna : « Macky Sall motax nittgni khif, dakh il ne fait que manger »
→ A LIRE AUSSI : “Mburu ak Soow” plus que jamais succulent avec Gloria, Kane Moy Gloria?
'