Décès de Dmx : La réaction des artistes du monde

Publié par

Dmx, le rappeur américain né Earl Simmons, est mort vendredi 9 avril dans un hôpital de la banlieue new-yorkaise, où il était hospitalisé dans un état critique depuis une semaine. Si des hommages publics sont en préparation, les artistes n’ont pas attendu pour lui rendre hommage. 

Le décès de Dmx continue de susciter des commentaires. Les stars du monde entier ont tenu à lui rendre hommage. Kaaris et La Fouine, deux rappeurs Français ont posté une photo du défunt rappeur avec la légende “Rest In Peace”. Ils ne sont pas les seuls à se prononcer. Eminem, Swizz Beatz ou encore LL Cool J ont tous rendu un vibrant hommage à Dmx.

Earl Simmons est né à Mount Vernon, à côté de New York. il a passé une grande partie de sa jeunesse à Yonkers, ville voisine de New York, où il était fréquemment battu. « Je n’ai pas vraiment eu d’enfance, confiait-il au magazine Rolling Stone en 2000. C’était toujours sombre et déprimant chez nous. » Dès l’âge de 14 ans, il enchaîne les séjours en prison, commettant notamment une série de cambriolages.

 

En 1984, il se met au beatbox, un genre ancré dans la musique hip-hop, qui consiste à produire avec sa bouche une multitude de sons. Après un séjour en prison, il commence à écrire ses propres paroles et à se produire dans un centre d’animation de quartier.

A nouveau sorti de prison en 1988, il se consacre au rap et commence à faire et à vendre des mixtapes. Charismatique, constamment bouillonnant d’énergie, il passe l’essentiel des années 1990 à se faire un nom sur la scène underground new-yorkaise. C’est à la fin de cette décennie qu’il adopte cette voix grave et ce style menaçant, à la masculinité exacerbée, qui feront sa réputation.

Il participe aux « battles » de rappeurs dans lesquelles chacun s’affronte dans un exercice de style, avec notamment, au milieu des années 1990, un duel devenu célèbre contre un autre New-Yorkais, Jay-Z, alors en pleine ascension, dans une salle de billard enfumée du Bronx.

→ A LIRE AUSSI : Décès de DMX : Le monde rap sur le choc

→ A LIRE AUSSI : Etats-Unis : DMX est mort !

→ A LIRE AUSSI : Forces occultes : l’administrateur de Pastef trouve cela ironique

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *