La réaction de Imam Kanté sur la Conacoc :  » Je ne suis pas surpris de ces tiraillements »

Publié par

La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) va être dirigée par un comité de pilotage transitoire. C’est la principale la conclusion de la réunion que le ministre de l’Intérieur avait organisée avec les acteurs de cette crise. Imam Kanté a réagi. Il affirme ne pas « etre surpris de ces tiraillements ». Dans cette vidéo, il revient sur cette querelle de position.

Finalement, les membres de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) ont trouvé un terrain d’entente. Ils ont décidé de couper la poire en deux. Un comité de pilotage transitoire sera mis sur pied le temps de revoir les textes. C’est la principale information à retenir des concertations de ce matin ou ministère de l’Intérieur. Une solution provisoire a été ainsi trouvé pour réunir les deux tendances.

Dans cette vidéo, Imam Kanté a réagi. Il a analysé la crise et dégager des pistes de solution. Mais le plus important demeure, selon lui, la maitrise du calendrier musulmane. Et pour y parvenir, il a invité les Sénégalais à aller, eux-mêmes, vers l’information. Il montre dans cette vidéo comment déterminer la date du début du Ramadan.

Il faut rappeler qu’à l’issue de cette réunion ouverte par Antoine Félix Abdoulaye Diome, il a été décidé de mettre en place un Comité de pilotage transitoire. Le document, signé par le président du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (CUDIS), Cheikh Ahmed Tidiane Sy, ajoute qu’il sera co-dirigé par les différents protagonistes autour de la succession de feu Mourchid Iyane Thiam. Il s’agit d’Ahmadou Cissé Ndiéguène, Dr Mohamed Bouchra Dièye et El Hadj Oumar Diène.

 

→ A LIRE AUSSI : Imam Kanté « Mamadou Ibra Kane a fait une erreur d’appréciation  » (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Alpha Condé veut renforcer « l’amitié avec Macky » après l’avoir accusé de « comploter dans son dos »

→ A LIRE AUSSI : La vidéo de la Malgache sauvagement assassinée en Arabie Saoudite

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *