Lat Diop et sept cadres du ministère des Finances et du Budget, précisément de l’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF), font l’objet d’une enquête pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, usage de faux en écriture, fraude informatique, et recel de données financières. Parmi les cadres arrêtés figurent M. D. Diallo, M. H. Ndao, M. Diop, A. D. Thiakane, S. Diaw, M. Sy, et P. S. Sow.
Ces arrestations font suite à un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), qui a révélé un réseau de fraude impliquant ces fonctionnaires et des complices externes. Ce système aurait permis des détournements significatifs de fonds publics. Après leur garde à vue, ils ont été présentés aux juges pour le début d’une série d’auditions.
Dans un autre cas similaire, Mamadou Fawzi Dione, directeur administratif et financier de l’Agence de la Réglementation Pharmaceutique (ARP), a également été arrêté pour des faits présumés de détournement lorsqu’il occupait un poste à la direction générale de la Santé publique. Ces affaires marquent une nouvelle vague de traques contre les dignitaires et fonctionnaires accusés de malversations au sein de l’ancien régime.
→ A LIRE AUSSI : Protocole Cap Manuel, brouille avec Amadou Ba, trahison, Macky Sall déballe enfin : « J’ai financé sa campagne et j’ai rempli… »
→ A LIRE AUSSI : Une mafia débusquée à l’OQSF : Habib Ndao et Cie arrêtés pour…
→ A LIRE AUSSI : Kawtef : Le « mandi » spectaculaire de Ndeye Ndiaye Banaya sur la scène de Wally (vidéo)
'