Plainte-Les relations sont sous tension entre Cheikh Omar Diagne et la communauté mourides. Les raisons ?

Publié par

La communauté mouride ne va pas pardonner Omar Diagne. Ainsi, hier, mercredi, une plainte a été déposée contre lui au parquet de Mbacké par le Dahira Khoudamoul Khadim de Serigne Amsatou Mbacké Abdou Ahad.

Entre la communauté mouride et Dr Cheikh Omar Diagne, ce n’est plus le grand amitié.

Cause ?

Celui est indexé de diffamation, offense à ministère de culte en l’occurrence Serigne Touba représenté sur terre par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, renseigne Senactu visité par Sunubuzz.

Une conférence de presse aujourd’hui par les mourides

Il est renseigné qu’une conférence de presse est prévue ce jeudi à Touba autour du différend qui oppose la communauté mouride et le professeur Cheikh Omar Diagne. Elle devra être animée par Serigne Amsatou Mbacké.

L’origine du conflit

En effet, lors d’une émission qui parlait de la division notée lors des fêtes religieuses au Sénégal a fait savoir que cette attitude était récente et a ajouté que « les fondateurs des confréries recevaient l’ordre de démarrer le jeûne et de rompre par télégramme venant du gouverneur général de l’époque coloniale ».

Un argument qui n’a pas plu plus d’un, surtout du coté des mourides. Ce, depuis plusieurs, des échanges de mots aigres-doux s’ensuivront entre ces derniers et Cheikh Omar Diagne, sur les réseaux sociaux.

Ne reculant pas devant ses dires, le professeur est allé encore dans sa chaine youtub pour faire une vidéo dans laquelle il maintien ses propos tout en les étayant.

SUNUBUZZ !

→ A LIRE AUSSI : « Sonko a eu sa dose pimenté, le khalife général des mourides a bien remis Sonko à sa place (Malick Wade Gueye)

→ A LIRE AUSSI : Le procureur de la République, Bassirou Gueye a dit non à la demande de sortie de Sonko. Les raisons ?

→ A LIRE AUSSI : Masssacre du peuple Palestine : Le Frn indexe certains Etats de complicité avec Israël et invite à cessez le feu !

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *