Issa Sall, candidat malheureux à la dernière présidentielle, vit des situations troubles. A l’étroit au sien du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), le député a finalement créé sa propre formation politique. Ce qui doit entrainant la perte de son poste de député en vue de l’article 7 du règlement intérieur de l’Assemblée.
Le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR) attend batailler fermement pour récupérer le poste de député de Issa Sall. Le parti de Moustapha Sy a officiellement saisi l’Assemblée à cet fin.
Moustapha Niasse, le président de l’Assemblée nationale a reçu la lettre du Pur. Dans cette correspondance que Sunubuzz a consultée, il est demander à Moustapha Niasse d’appliquer la loi. Cette requête est motivée par l’article 7 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Cette dernière dit clairement que le député qui change de parti politique au cours de la législature perd automatiquement son mandat. Il doit être remplacé par la personne qui précédent dans la liste électorale soumise au vote.
A cet effet, c’est Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye, actuel responsable national chargé des relations publiques du Pur qui doit remplacer Issa Sall.
Candidat malheureux à la présidentielle de 2019, Issa Sall s’est démarqué de la ligne du Pur depuis certain temps. Ce qui a refroidi, quelque peu, ses relations avec Moustapha Sy. Issa Sall va défier son parti quand il s’est rendu au Palais alors que son parti avait décider de boycotter le dialogue national.
Le 17 septembre dernier, son nouveau parti obtient son autorisation après 6 longs mois d’enquête de moralité. Ce que le Pur ne peut pas admettre. En enclanchant cette procédure, le parti de Moustapha Sy se débarque définitivement de son ancien candidat à la présidentielle de 2019.
→ A LIRE AUSSI : Issa Sall : le PUR veut l’éjecter de son siège de député
→ A LIRE AUSSI : Affaire Sonko/Adji Sarr : Ce marabout, talibé de Baye Niass, annonce que Sonko est un amuseur (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Pêcheurs de Thiaroye disparus en mer : Les graves révélations de la famille.
'