Ramadan et vaccin : Ce que disent les spécialistes

Publié par

Tout musulman doit s’abstenir d’introduire « toute substance dans le corps » entre le lever et le coucher du soleil. C’est la règle qu’observent les musulmans en cette période de Ramadan qui coïncide avec la campagne de vaccination. La prise du vaccin annule-t-elle le jeûne ? Sunubuzz a tendu le micro aux spécialistes.

Amadou Makhtar Kanté du Point E

« Sur la compatibilité ou non entre vaccin et jeûne, c’est une question à laquelle des oulémas musulmans ont répondu depuis longtemps. Ces questions comme le vaccin, greffe d’organe et avortement ne sont pas nouvelles. C’est des questions qui sont traitées dans le monde musulman à travers des rencontres internationales où les plus grands oulémas de la Charia, des scientifiques spécialisés se réunissent pour porter des réponses. quand une substance ne passe pas par la bouche, ou par le nez ou bien même par l’anus pour rentrer dans le ventre ça ne gâche pas le jeûne. Que ça soit inoculé ou un vaccin ou autre chose ; ça c’est déjà une chose qui n’arrive pas au ventre. Maintenant si on prend le cas du vaccin, celui ci n’est pas assimilable à un produit alimentaire, une boisson ou eau. Cette substance-là n’est pas considérée comme pouvant gâter le jeûne et c’est le cas avec ces vaccins covid_19 qui sont intramusculaires qui n’offrent pas et ne donnent pas au corps humain une substance qu’on peut pas assimiler à la nourriture ou à la boisson. Donc un jeûneur peut se faire administrer son vaccin tout en conservant son jeûne ».

Dr Mamadou Ndiaye, directeur de la Prévention au ministère de la Santé et de l’Action Sociale 

« Nous sommes organisés pour vacciner les personnes inscrites dans les districts. Mais il peut y avoir en dehors de ces lieux des personnes qui donnent des raisons personnelles qui n’ont rien à voir avec ce contexte (le Ramadan). Parce que en réalité, les religieux que nous avons approché ont fait savoir que la vaccination n’est pas une contre-indication avec le jeûne. Parce que nous, on s’est organisé pour recevoir du public aussi bien avant le ramadan que durant le ramadan. Dans une télévision de la place, j’ai vu un religieux appelant les personnes à se faire vacciner. Et moi-même j’ai participé à une rencontre où les religieux indiquent clairement que recevoir une dose de vaccin contre la covid _19 ne rompt pas le jeûne ».

 

→ A LIRE AUSSI : Ramata Diatta, enceinte de 4 mois, prend un année de sursis pour avoir volé son patron

→ A LIRE AUSSI : Pape Demba Bitey soulage 37.500 ménages  à faible revenu

→ A LIRE AUSSI : Kawtef !Un papa profite de l’absence de sa femme pour violer sa fille de 15 ans qui s’en est sortie ventre plein

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *